Paul Challan Belval, Vitrailliste auprès du sourire de Notre-Dame de Chartres

Les cadres

article du mardi 6 octobre 2015, par Paul Challan Belval
mise à jour le mardi 6 octobre 2015

  Sommaire  

 Grands cadres

Pour les grands formats, le laiton est le matériaux idéal, car il se travaille de deux manières, assure une solidité parfaite pour les vitraux, et ne rouille pas.
Le vitrail encadré de laiton est donc solide pour des siècles. Le laiton est actuellement ce qui est utilisé dans la restauration des vitraux de la cathédrale de Chartres.

JPEG - 170.5 ko
Cliquez pour agrandir...

Le « U » laiton recouvre les plombs d’entourage, et sa rigidité est parfaite.
Le laiton peut être soudé à l’étain, et le cadre peut donc être soudé directement sur le vitrail.

JPEG - 251.3 ko
Cliquez pour agrandir...

Il est possible de réaliser un cadre laiton brasé à l’argent, pour une solidité maximale de la soudure. Cependant la chalumeau à mille degré interdit de souder alors que le vitrail est déjà dans le cadre.
Ces cadres comportent donc une ouverture à vis par le haut pour glisser le vitrail, où alors sont fermés par le haut en soudant à l’étain. Ci-dessus les mains de monsieur Joël Toutin, m’apprenant le maniement de la soudure à l’argent, lors de l’encadrement de la saint Famille de Noël 2012 :_ En marche vers Bethléem

JPEG - 788.9 ko
Cliquez pour agrandir...

Ci-contre le cadre brasé à l’argent avec fermeture par vis et oreilles pour le suspendre, destiné à la sainte famille en marche vers Bethléem.

(retour en tête de page^)

JPEG - 255.6 ko
Cliquez pour agrandir...
Les cadres peuvent épouser des formes inclinées. Ici les vitraux du haut des lancettes :_ Les lancettes de la chapelle d’Andecy
Une inclinaison plus douce permet même de cintrer les U laitons : _ Le portail.
Enfin pour les contours complexes, j’utilise le plat laiton : _ La rosace de l’Esprit-Saint
JPEG - 138.6 ko
Cliquez pour agrandir...

(retour en tête de page^)

 Petits cadres

Pour les petits formats, trois choix sont possibles : Les cadres métalliques laiton et argenté, les cadres en bois, ou une petite ferronnerie.

JPEG - 206 ko
Cliquez pour agrandir...

Les cadres métalliques peuvent encore user du U laiton duquel ont fait les grands encadrements ; c’est le cas pour cette Vierge à l’Enfant : _ Confiance en Marie.
Cependant c’est la cornière fine qui est la plus simple pour ces petits encadrements. Elle peut-être dorée, avec le laiton, ou argentée, avec l’acier étamé. Cependant le laiton seul ne peut rouiller. A ces cadres sont fixés de petits arceaux qui permettent ensuite de les suspendre. Ils peuvent être aussi posés sur des présentoirs de bois.

JPEG - 218.4 ko
Cliquez pour agrandir...
JPEG - 173.2 ko
Cliquez pour agrandir...

Les cadres en bois peuvent-être commandés à un artisan chartrain, « l’univers du bois doré », comme pour ce vitrail de saint Jean. Le cadre est ensuite placé sur un présentoir de bois, mais peut-être suspendu grâce à de petites attaches en triangles fixées au revers.

JPEG - 303.8 ko
Cliquez pour agrandir...

les petites ferronneries sont réalisées sur mesure par un chaudronnier. Ici un petit anneau de 18 cm de diamètre qui a accueilli une sainte famille en vitrail-tiffany.

(retour en tête de page^)

Répondre à cet article


Accueil | Curriculum vitae | L'atelier | Les œuvres | Créer un vitrail... | Remerciements |

Paul Challan Belval - Vitrailliste auprès du sourire de Notre-Dame de Chartres |


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | conception technique graphique : www.reflexwebstudio.fr

| Site réalisé avec SPIP SPIP |