Ce vitrail de 405 verres a été posé le jour de la Toussaint 2018,
dans la verrière nord du chœur de l’église de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, un village du Loiret.
La verrière mesurant 0.7 / 1.5 mètre, elle offre 1 mètre carré de surface, pour que s’y déploient vigne et oiseaux, blé et coquelicots autour de la Vierge et son Enfant.
La Vierge et l’Enfant
le Verre a été façonné d’après un dessin réalisé semaine après semaine, entre octobre 2017 et février 2018. Voir ce dessin par le lien suivant : http://paulvitrail.fr/Vierge-a-l-Enfant-222. C’est la donatrice, madame Nairi, qui a souhaité ce thème de la Vierge pour offrir un vitrail à l’église que son père avait faite restaurer.|
La robe de la Vierge
Cette robe, dont le bleu rappelle celui du Vaucluse à sa source, a été travaillée à l’acide fluorhydrique, puis à la peinture sur verre. Aux pieds de la Vierge, le sol est composé de 4 nuances de bruns-roses, de 7 nuances de gris, de 4 nuances de jaunes, d’échantillons de rouges...Il y a sur cette œuvre plus de 340 heures de travail du premier dessin à la pose du vitrail.|
Les oiseaux dans la treille
Cinq oiseaux sont posés dans la treille, composée de 95 feuilles accrochées à leurs sarments. Le vitrail a été serti en tiffany, c’est à dire en cuivre étamé, qui borde chacune des 405 pièces de verre, aux 44 teintes.
Avec mes remerciements...
Aux stagiaires Rebecca Réquier et Jacobé Corbin, à ma mère, à M. Hervé Loire, et tout ceux qui ont partagé ce travail avec tout leur professionnalisme, à M. Patrice Vieugué, Maire de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, et toutes celles et ceux qui m’ont accueilli et aidé lors de la pose de ce vitrail.
(retour en tête de page^)