Vue de l’extérieur
Ce vitrail traditionnel, orné d’une gerbe de blé sur battu de verts, à été créé et mis en double-vitrage en 2013, à la commande de monsieur, madame et mademoiselle Lubin. |
Vue de l’intérieur
Voici l’effet vu du bas de l’escalier, le vitrail étant aussi visible depuis le haut. |
La mise en double vitrage
Le vitrail mesure 70 / 130 cm, et sa surface est donc 1 mètre carré.
Le progrès de la mise en double-vitrage est important, car le commanditaire reçoit à la fin une œuvre unique qui est revêtue de la résistance et du cadre rectiligne des fenêtres modernes. Le vitrail s’insère désormais dans les standards de la construction actuelle.
Par ailleurs, l’isolation peut-être garantie en ajoutant un cadre laiton au plomb d’entourage du vitrail, avant de la faire mettre entre deux verres.
Les verres de protection peuvent être renforcés.
L’épaisseur du double vitrage est ici de 21 mm pour un choix de deux verres de 4 mm, avec un espace intérieur de 13 mm, dans lequel le vitrail se trouve centré.
le poids du verre de 4 mm est de 10 kg par mètre carré, ajouté à celui du vitrail, qui est 1,5 fois plus plus lourd. La verrière ci-contre pèse donc 35 kg.
la mise en double vitrage simple, avec deux verres de 4 mm, coûte 170 euros. Elle a été réalisée par l’entreprise SOTRAVER.|